domingo, 27 de junho de 2010

Trop intelligent

"Le surdoué est doté d'une 'force fragile'. Force, parce que sa forme de pensée très intuitive, très rapide, ses émotions intenses donnent à cette personnalité une grande richesse, une immense générosité. Fragile, parce que sa sensibilité, les contradictions qu'il porte en lui le rendent vulnérable. Le 'surdoué', c'est comme un objet high-tech, très sophistiqué... et donc très fragile.
Une hypersensibilité, une hyperactivité (perceptions sensorielles très développées), une pensée qui semble aller dans tous les sens, une grande puissance d'association (une idée en appelle une autre), une lucidité parfois douloureuse sur lui-même et sur le monde, une exigence d'absolu dans les sentiments... Bien souvent, le 'surdoué' vit, et se voit vivre. Il s'observe... Au point de très bien se connaître.
Certains vont tirer leur épingle du jeu au prix d'une 'suradaptation', d'un effort permanent pour agir 'comme les autres' ou du moins comme les autres l'attendent. D'autres gèrent plus difficilement leur alterité et, faute de comprendre ce qui leur arrive, leurs parcours de vie sont des échecs." (Jeanne Siaud-Facchin)